dimanche 3 novembre 2013

Simuler profondeur de champ avec Gimp




 
Lorsque l'on prend une photo, selon l'objectif, il est possible, grâce à la profondeur de champ, d'obtenir une partie de l'image floutée selon la distance à laquelle elle se trouve.

Grâce à l'informatique et à quelques logiciels, il est possible de simuler cet effet.

Néanmoins, il faut un peu de technique car nous allons devoir passer par la réalisation d'un "Z-Depth Map", c'est à dire une image ne comprenant aucune autre information que la profondeur.

Pour cet exemple, je vais prendre une photo célèbre qui ne se prête pas à ce genre d'exercice mais qui, du coup, permettra de mieux comprendre le principe et d'en voir l'effet ainsi que les limites : "Fox terrier au pont des Arts".

Cette photo est parfaite pour notre exercice car on retrouve plusieurs éléments bien distincts se trouvant à différentes "profondeur" de notre photo.

Le but à atteindre et que je vous montre rapidement dans cette vidéo est celui que vous pouvez voir sur la seconde image.

Cette image a été faite grossièrement car une réalisation précise n'aurait pas apporté beaucoup plus d'informations et aurait fait grossir inutilement la durée de la vidéo, le principal étant que nos différents éléments soient bien séparés.

Néanmoins, plus vous détaillerez cette image, plus le résultat final concernant le flou de profondeur de champ sera réaliste... (par exemple, j'ai oublié la laisse du chien, le lampadaire, etc.)



Une fois notre image créée, nous allons pouvoir l'utiliser pour simuler le flou de profondeur. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.

La première est d'utiliser la version gratuite de Photoshop CS2 et le plug-in payant "DOFPro" automatisant la plupart des étapes à venir tout en offrant de nombreuses petites options augmentant la qualité du résultat.
Mais au prix de 99$, il peut parfois être utile d'avoir des alternatives...

Voici le résultat obtenu avec ce plug-in :






Si nous augmentons les valeurs de flou, le résultat devient aberrant et n'offre plus rien de réaliste...



Afin d'obtenir un meilleur résultat, nous allons donc le faire à la main en utilisant uniquement les outils de Gimp :) Cela est plus que suffisant pour obtenir un résultat réaliste assez rapidement, exemple obtenu dans la vidéo-tutorial qui suit :



  Lorsque l'on prend une photo, selon l'objectif, il est possible, grâce à la profondeur de champ, d'obtenir une partie ... Rate this posting:
{[["☆","★"]]}