Biographie

Je suis né en 1979, à une période où l'informatique commençait à se démocratiser, permettant ainsi de s'introduire dans certains ménages.

C'est donc dans un de ces ménage que je grandi.

Mes débuts sur un ordinateur se firent avec un TRS-80. Ordinateur sur lequel, vu mon âge, je préférais jouer, mais pour lequel je portais également un intérêt quant aux possibilités offertes et mises en applications par mon père. C'est actuellement, par exemple, une des raisons qui fait que l'un de mes premiers tests sur un langage de programmation à tester sera l'un des jeux qu'il avait réalisé à cette époque, un jeu de permutation de chiffres.

Quelques années plus tard, début des années 90, premier processeur Intel : le 8086.
La carte graphique accompagnant cet ordinateur est assez peu courante pour l'époque, une carte monochrome Hercules. Mais contrairement aux "standards" de l'époque, CGA et EGA, qui offraient de la couleur au prix d'une résolution très faible, Hercules proposait une carte avec une très haute résolution pour l'époque.


En plus de rares jeux qui tournaient sur cette machine, cela me permis de tester quelques logiciels graphiques de l'époque ainsi que mon premier langage graphique : le LOGO (cf. Wikipedia).

Je découvris à la même époque les premiers traitements de textes dont le fameux Wordstar (cf. Wikipedia) dont je fis le tutorial en boucle jusqu'à connaître ce logiciel sur le bout des doigts et qui m'amena à m'intéresser de près aux nouvelles fonctionnalités et évolutions des différents traitements de texte.

Ce fut également à cette époque que se fit mon premier contact avec les bases de données à travers un logiciel réalisé par mon père, sorte d'ancêtre de "File Maker", permettant la réalisation de base de données personnalisées. Je réalisa donc des dizaines de base de données pour classer tout un tas de choses mais elles ne furent jamais utilisées, à de rares exceptions près (vidéothèque, magazines, ...).

Début des années 90, premier ordinateur couleur, un 80286 avec carte VGA.
Cela me permit de très vite faire mes premiers tests d'animation avec le logiciel Autodesk Animator (cf. Wikipedia) ou de retouche photo avec Aldus Photostyler  (cf. Wikipedia). Possédant un scanner à main noir et blanc (le type le plus courant à l'époque), j'avais l'occasion de scanner certaines de mes photos qui, les ayant développées dans notre chambre noire étaient toujours en noir et blanc.

Je découvris également le monde du shareware/freeware grâce à MajorBBS (cf. Wikipedia) sur lequel mon père me chargea quelques jeux mais qui lança une fascination pour les réseaux et ces logiciels "inconnus" mais aux qualités insoupçonnées.

Mon père décida de zapper la période 80386 (à mon grand dam pour l'époque) mais passa assez vite, aux alentours de 1993 je pense, au 80486. 
SVGA, 4 mo de RAM, Sound Blaster, lecteur CD. L'époque formidable où chaque jeu demandant une configuration mémoire différente, il fallait se lancer dans le langage batch pour créer des menus de démarrages permettant de prendre en compte toutes les possibilités... (Tout cela restait quand même enfantin, en 1993, par rapport à l'installation des dépendances  de certains logiciels Linux à l'heure actuelle oO').

Ma passion pour les shareware et freeware avait continué son petit bonhomme de chemin et j'avais pu découvrir que certains revendeurs asiatiques proposaient des CDs bourrés de ces logiciels.
C'est à ce moment là que je découvris réellement toutes les possibilités que pouvaient avoir un ordinateur personnel grâce à ce fourre-tout de logiciels, certainement non classés, mais touchant à tous les domaines.
Cela allait de PGP (cf. Wikipedia) pour la cryptographie au formidable mais inconnu "Blob Sculptor" (cf. page "officielle") pour la création de formes 3D, en passant par le logiciel avec lequel je fis mes premiers pas dans le monde des fractales : Fractint (cf. Wikipedia), devenu maintenant un référence dans ce domaine.

Les années passèrent et je continuai à m'intéresser à toutes ces différentes  branches de l'informatique, devenant très vite un touche à tout, bien qu'attiré principalement vers les possibilités graphiques, fortement impressionné par les possibilités ne pouvant être offertes qu'à travers l'utilisation d'un ordinateur, dont ces images fractales ou certaines images de synthèses.

Devenu la référence informatique de nombre de gens et aimant "jouer" avec des logiciels comme Word, Excell ou Access, j'eu l'occasion de m'entraîner en réalisant les documents officiels de toutes ces personnes tout en réalisant les différentes dépannages matériels ou logiciels qu'il pouvait être nécessaire d'effectuer.

Bien qu'assez peu attiré par l'aspect "programmation", elle m'intéressera si j'y vois une application graphique possible (exemple : spirographe).

Néanmoins, l'emploi de certaines valeurs et certaines formules dans l'utilisation des différents logiciels de génération d'images fractales fera naître chez moi un nouvel intérêt pour certaines formes de mathématiques et pour le principe de récursivité , me rendant bien compte que l'emploi de certaines valeurs étaient plus propices à un résultat que d'autres.
Résultat souvent observable directement sous nos yeux de manière naturelle, que cela soit dans un arbre, un feuille, un flocon, une côte, un escargot ou un choux.
Toutes des formes naturelles pouvant néanmoins être expliquées mathématiquement de manière très simple.

Je me suis donc intéressé aux différents moyens existants  de générer la nature de manière réaliste, que cela soit à travers l'utilisation de "Flames" (cf.Wikipedia) (cf. une version d'une branche de persil) ou à travers l'utilisation du L-System (cf. Wikipedia) tout en gardant mes différentes passions pour les autres aspects de l'informatique, même si y revenant de manière sporadique.