vendredi 10 août 2012

Tutoriel : Création d'un fond


Bonjour à tous :)

Dans ce premier tutoriel, je vais vous montrer la méthode utilisée pour la réalisation du fond de ce blog.
Je partirais du fait que vous avez les connaissances nécessaires à l'utilisation "basique" de Gimp, qu'il soit installé ou non sur votre ordinateur.
Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à me le faire savoir :)

Si cela n'est déjà fait, il vous faudra commencer par installer certains pré-requis :

Gimp : Logiciel open-source de retouche d'image très performant. Il ne remplace pas, selon moi, Adobe Photoshop, mais la qualité de certains effets et plug-ins dépassent très largement ceux fournis dans Photoshop.
A télécharger à cette adresse : http://www.gimp.org

MathMap : Les possibilités de ce plug-ins sont tellement nombreuses qu'il faudra tout une série de tutoriels pour en faire le tour. Les personnes connaissant le PixelBender de Photoshop n'auront qu'un petit avant-goût de ce que permet MathMap...
A télécharger à cette adresse : http://www.complang.tuwien.ac.at/schani/mathmap/



Le fond utilisé est une image de 256 sur 256 pixels. Mais avant d'en arriver là nous aurons besoin de passer par toute une série d'étapes.

1. Commencez par  créer un nouveau document. Pour cet exemple, le document créé a une dimension de 2048 sur 2048 pixels.
Travailler avec une image ayant une plus haute résolution permettra d'obtenir une meilleur qualité pour le résultat final.


2. Tout en prenant garde, du moins cela est conseillé, à garder le fond "connectable" (c'est à dire qu'une fois collé bout à bout, les formes semblent continues), créez de formes simples à l'aide des outils de sélection.
J'ai utilisé un crayon blanc ou noir avec une opacité de 20% pour que se créent les rectangles en différents niveaux de gris.


3. Rendez-vous dans "Filtres" - "Génériques" - "MathMap".
Vous trouverez à cet endroit tous les filtres disponibles via le plug-in "MathMap".
Celui qui nous intéresse se trouve dans la section "Map" et porte le nom "Droste".
Un écran similaire à celui-ci devrait apparaître.


4. Commencez par cochez les cases "Collage" qui permettront de créer un "damier" fait de votre image.
Les options de réflexion ou de rotation sont principalement utiles quand l'image n'est pas "connectable".
Pour une meilleure qualité d'image, il est conseillé de laisser l'option "Antialiasing" cochée et de cocher la case "Supersampling"


5. Rendez-vous dans l'onglet "Valeurs de l'utilisateur" et modifier les valeurs à votre convenance.
Comme vous pourrez vite le constater, les valeurs possibles amènent à une infinité de résultats possibles, tous n'ayant pas forcément d'intérêt...
A noter également que cet effet peut très vite prendre beaucoup de place en mémoire, voire faire planter complètement la machine si on met des valeurs trop grandes.
Validez une fois que l'aperçu vous convient.


6. Afin de rendre à nouveau cette texture "connectable" pour qu'elle puisse nous servir de fond, nous allons devoir la modifier à nouveau.
Commencez par dupliquer le calque.


7. Une fois le nouveau calque sélectionné, faites SHIFT-T afin de pouvoir en modifier l'échelle. Si vous avez pris comme résolution de départ 2048x2048, indiquez la valeur 1024 dans les deux cases.


8. Dupliquez ce nouveau calque et placez le à droite du premier... 


9. Double cliquez sur l'outil de retournement dans la barre d'outil (cf. outil sélectionné sur la capture d'écran).
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le calque sélectionné pour que celui-ci se retourne dans le sens voulu..


10. Nous approchons de la fin :)
Dé-sélectionnez le calque de fond et fusionner les calques visibles.


11. Dupliquez le calque obtenu, placez-le en dessous et retournez le de manière verticale de la même manière que précédemment.
Et voilà :)


12. Et voilà, il ne reste plus qu'à mettre l'image obtenue à l'échelle, dans notre cas : 256 sur 256 pixels afin d'obtenir une image de fond assez "petite" pour que l'on voit la répétition et pas trop grande pour obtenir un nombre assez important de répétitions.

13. Résultat final : 



Premier tutoriel assez simple, mais il faut bien commencer par quelque chose :)




Bonjour à tous :) Dans ce premier tutoriel, je vais vous montrer la méthode utilisée pour la réalisation du fond de ce blog. Je part... Rate this posting:
{[["☆","★"]]}