lundi 13 août 2012

Tutoriel : Utilisation basique MathMap


Un petit tutoriel afin de réaliser une oeuvre abstraite en utilisant des fonctions simples de MathMap :)

1. Pour ce tutoriel, l'image créée a une résolution de 1920 sur 1080 pixels. Vous pouvez augmenter la résolution pour obtenir un résultat final de meilleure qualité, mais MathMap demandant beaucoup de ressource, il est sans doute plus sage de faire des essais à plus basse résolution. 

Nous commencerons par créer deux zones où l'on appliquera un dégradé. J'ai l'habitude d'effectuer chaque opération sur des calques séparés afin de pouvoir les incruster par la suite comme je le souhaite, mais c'est à vous de voir ce qui vous plait, cela n'influant pas sur le résultat final.
Une fois cela réalisé, aplatissez l'image.

2. Après avoir été dans les réglages cocher les cases "Collage", allez dans l'onglet "Composer" et ajoutez trois effets "Droste" et un effet "Combine RGB".
Créez une jonction entre chacune des sorties des effets "Droste" vers les entrées de l'effet "Combine RGB". Cela nous permettra d'appliquer un effet "Droste" différents à chacune des couches-couleur de l'image.

3. Dans les "Valeurs de l'utilisateur", commencez par mettre, pour chaque "Droste", la valeur "InnerRadius" à 100 et la valeur "Periodicity" à 2.
Une fois cela fait, cochez les cases "HyperDroste" du second "Droste" et "TilePoles" du troisième Droste.
Vous verrez au fur et à mesure les changements se faire sur chacune des couche-couleur.

4. Ajoutez maintenant une boite "Radial Mosaic Bertl Edition" et créez la jonction avec la boite "Combine RGB".
Comme vous pourrez le voir, tout cela est assez grossier et il va falloir modifier les valeurs.



5. Donnez des valeurs de 0,001 à "pixel_area" et 0,1 à "aspect_ratio".

Nous allons maintenant effectuer une modification des couleurs.

6. Ajoutez simplement une boite "Invert" de la section "Colors" et créez la jonction avec la dernière boite utilisée...


7. Je vous invite à, à tout moment, aller voir ce qu'il se passe dans l'onglet "Expression", vous y trouverez le "code-source" de l'effet que vous désirez appliquer.
Vous pouvez ainsi sauvegarder ou charger des ensembles d'effets créés précédemment.

Validez et après quelques secondes, le résultat final devrait apparaître :)













Un petit tutoriel afin de réaliser une oeuvre abstraite en utilisant des fonctions simples de MathMap :) 1. Pour ce tutoriel, l'... Rate this posting:
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